« Elle fera la fierté de la famille, Cyrus. Elle est magnifique.» La blonde sourit au bébé qu'elle tenait contre elle, un sourire aux lèvres. Le bébé, c'est moi. Je viens à peine de naître mais déjà, je peux sentir la pression familiale.
« Elle te ressemble, chérie. Elle est aussi belle que toi.» Mon père dépose un baiser sur le front de ma mère. Il la regarde avec tendresse avant de caresser doucement mon front encore fripé.
« Mes parents sont là. Ils veulent voir la petite.» « Lavinia. Elle s'appellera Lavinia Yseult Malfoy. Ca te plaît ? » Il sourit et hoche la tête :
« Lavinia ? C'est joli. J'aime bien.» Après un sourire à ma mère, il sort de la chambre pour dire à ses parents de rentrer. Mes grands-parents. Les seuls que je connaîtrais car les parents de ma mère sont morts. Mais ça, c'est une autre histoire.
* * *
" Approche Lavinia, viens voir ta petite soeur." Du haut de mes 4 ans, je pénètre doucement dans la chambre où est allongée ma mère, m'agrippant à la main de mon père.
" Allez, n'aies pas peur." Il rit devant ma mine perplexe et je finis par approcher du lit et grimpe agilement pour contempler le bébé qu'elle tient dans les bras.
" Elle est toute fripée, elle est moche." Mon père éclate de rire et ma mère hausse les épaules, un sourire sur les lèvres :
" Elle va grandir et devenir aussi jolie que toi." Je caresse doucement la joue de ma nouvelle petite soeur et sourit :
" Je suis bientot assez grande pour faire de la magie comme vous ? Maintenant que je suis une grande soeur ? " Je lance un regard innocent à mes parents qui secouent la tête :
" Bientôt ma chérie. T'en fais pas, ça viendra. Et ce jour-là, tu te montreras à la hauteur de la famille Malfoy." Je hoche la tête en souriant. Je ne comprends pas encore tout mais je sais que papa est puissant et maman aussi. Et ça, ça me fait rêver.
* * *
" Arrête de m'embêter Exéore, tu es méchant." Je tire la langue au garçon qui éclate de rire devant ma moue boudeuse.
" Arrête ou je le dis à ta mère." La mère d'Exé m'adore. Vraiment. Elle me considère presque comme sa propre fille et Exéore la craint. Du coup, ma menace le calme de suite et il soupire en croisant les bras :
" T'es nulle, je m'amusais seulement." Je souris, contente d'avoir gagné et hausse les épaules :
" J'aime pas quand tu m'embêtes, c'est tout." " Bon, on joue à quoi alors ? On fait un cache cache ? Ou on joue avec nos balais ? " Même si on ne sait pas encore voler, on adore s'entraîner à faire semblant. Il finit par retrouver son sourire et désigne d'un signe de tête nos deux petits balais posés côte à côte dans son jardin. Quand je ne suis pas chez lui, il est chez moi. Nos parents se connaissent depuis longtemps et du coup, Exé est un de mes seuls amis.
" Allez ! Le plus rapide gagne ! " Et il démarre en trombe, courant dans son jardin. Je soupire, il va encore gagner. Comme d'habitude. Il est beaucoup plus rapide que moi.
" Tricheur ! " On éclate de rire. Notre enfance ressemble à ça. Des jeux à n'en plus finir, des fous rires, des taquineries.
* * *
" Tu es de plus en plus belle Lavinia. Quand je te regarde, j'ai l'impression de voir ma mère. Elle est partie si jeune .. " Ma mère n'avait jamais connu sa mère, morte en couches. Mais c'est vrai que quand je regardais cette grand-mère inconnue, j'avais des airs, son sourire, ses yeux. Mais je ne me trouvais pas aussi jolie qu'elle.
" Merci maman." Elle caressa doucement mes cheveux et me tendit une jolie robe :
" Enfile ça. Pour le repas de ce soir. Exéore sera présent et il faut que tu sois la plus belle." Je lançais un regard perplexe à ma mère et elle sourit en me caressant la joue :
" Un jour, tu te marieras avec lui." " Mais maman .. " " Ma puce, chut, pas de mais. Tu n'as pas le choix. Depuis la naissance d'Exéore, c'est planifié. Deux enfants comme vous issus de telles familles ne pouvaient pas vous unir à n'importe qui. Et en tant que parents et sorciers, nous devons faire notre possible pour que nos héritiers soient à la hauteur de la réputation des Malfoy. Et la famille Nott est parfaite. Tu seras heureuse, je n'en doute pas. Exéore est le meilleur parti chérie, estime-toi chanceuse." Je soupirais doucement et haussais les épaules. Du haut de mes 13 ans, je ne pensais pas du tout à me marier et encore moins avec celui que je considérais comme un frère, comme un meilleur ami.
" Oui maman. Je vous remercie papa et toi de .. De tout faire pour moi." Je savais que je ne devais pas discuter. Maman pouvait être très douce mais aussi redoutable. Il fallait mieux abdiquer. De toute façon, les choses étaient déjà décidées, je ne pouvais que me plier à leur choix. Et accepter de devenir un jour la femme d'Exéore.
* * *
" Exéore ? " Le jeune homme s'approcha de moi en souriant :
" Oui Lavinia ? " On venait de s'échapper du repas qui unissaient de nombreuses familles de Sang-Pur et j'avais réussi à l'entraîner dans le jardin, à l'abri des oreilles indiscrètes. Lors du repas, il avait évoqué William et je voulais prolonger la discussion à ce sujet.
" Ecoute, pour William .. Personne ne doit être au courant, d'accord ? Je sais que je te l'ai déjà dit mais si c'est mes parents l'apprennent, je suis finie." Je grimaçais et il hocha la tête :
" Je comprends, t'en fais pas. Je dirais rien." Il m'observa un instant avant de me demander :
" Tu l'aimes vraiment beaucoup, on dirait ? " Un sourire se dessina sur mon visage et je haussais les épaules :
" C'est stupide, non ? Tomber folle amoureuse alors qu'on sait pertinemment qu'on est destinée à un autre. Pathétique. Mais .. J'ai pas réussi à contrôler mes sentiments pour lui. Tout est allé si vite et .. Sans que je ne sache vraiment comment, je me retrouvais incapable de penser à autre chose qu'à lui." " Tu as déjà connu ça ? " Il sourit et secoua la tête :
" Non, mais ça donne envie." " En tout cas, tu peux me faire confiance. Je ne parlerai pas. Par contre, promets-moi qu'une fois mariée, tu arrêteras ça. Définitivement. Je n'ai pas envie d'être humilié." Je comprenais ce qu'il ressentait et ne pouvais pas lui en vouloir de me demander ça. Je haussais les épaules et soupirais doucement :
" Je te le promets Exéore." Il sourit et passa son bras autour de mes épaules :
" Et comment tu l'as rencontré alors ? " Je souris et lâchais :
" Ca c'est une longue histoire ! Un jour, je te raconterais."FLASHBACK
" Mince, je crois que j'ai foiré ... " Je contemplais le chat qui se tenait devant moi et adressais un regard catastrophé à Aubree, une fille avec qui je m'étais liée d'amitié dès mes premiers jours à Poudlard. Maintenant, j'avais grandi, j'avais 16 ans mais j'étais tout aussi collée à elle et nous nous entendions à merveille. " Tu sais qui c'était ? " Aubree grimaça et secoua la tête : " Non, un plus grand que nous je crois." Le chat laissa échapper un miaulement désespéré avant de se frotter à mes genoux. Je le caressais doucement : " Pardon petit chat, enfin, je ne sais pas qui. J'ai raté mon sort et ... C'est retombé sur toi." J'adressais un regard à ma meilleure amie : " Je l'emmène à l'infirmerie." Elle sourit et hocha la tête : " Je t'attends à la salle commune." Elle prit son sac et partit tandis que je prenais le chat dans mes bras pour me rendre à l'infirmerie de Poudlard. J'avais toujours adoré cet endroit. " J'ai un petit problème." avouais-je à l'infirmière en brandissant le chat. " C'est un élève à la base, pas un chat." Elle laissa échapper un petit rire. " Toi et les animaux .. Décidément. Allez pose le là, je m'en occupe." Je souris, elle faisait référence à ma capacité à me métamorphoser spontanément en animal. Je posais le chat et elle sortit sa baguette, récitant une brève formule, faisant apparaître un jeune homme. " Et voilà ! C'est fait ! " Elle retourna au fond de l'infirmerie s'occuper d'un autre élève et j'esquissais un sourire à l'attention du jeune homme : " Désolée." Il haussa les épaules en souriant : " Aucun souci. C'était plutôt marrant." " William." Je lui souris et serrais la main qu'il me tendit : " Lavinia."
FIN DU FLASHBACK
* * *
" On devrait pas faire ça Will. Mes parents me tueraient." Je soupirais doucement en détournant la tête de William.
" Je sais mais ... " Il soupira et haussa les épaules :
" Je suis amoureux de toi Lavinia, vraiment." Je ne pus m'empêcher de sourire et glissais ma main dans la sienne :
" Je suis amoureuse de toi aussi William mais tu sais que je suis promise à un autre. Un jour ou l'autre, je vais devoir tirer un trait sur toi, sur nous. Et plus vite ce sera, mieux ce sera. Pour nous." Je soupirais et baissais le regard :
" Ca va être dur mais plus vite on arrête de se voir, plus vite on oubliera." Je posais ma tête sur son épaule et il me caressa doucement les cheveux :
" Je le déteste déjà." " C'est pas de sa faute. C'est mes parents, les siens. Pas nous. Tu sais qu'on a pas le choix. En tant que Sangs-Purs, on doit .. " " Stop, je la connais celle-là. Je connais les enjeux qui s'imposent à vous. Même si je ne suis qu'un pauvre né moldu, je comprends vos histoires tragiques de Sangs-Purs." Je posais ma main sur son épaule :
" Chut, ne t'énerve pas. J'essaie juste de me protéger, de te protéger toi aussi." Il soupira et hocha la tête :
" Je sais."
* * *
" J'espère que tu as arrêté de voir ce William." Du haut de ses 15 ans, ma soeur me lança un regard presque méchant. Je détournais le regard et haussais les épaules :
" Qu'est ce que ça peut te faire Milah ? " Elle soupire et se plante devant moi :
" Ce que ça peut me faire ? Tu oses me demander ça ? William est un né moldu, voilà ce que ça me fait ... Je ne sais même pas comment tu peux juste accepter de lui parler, de tolérer sa présence." " Je l'aime, c'est tout." Je soupirais et rajoutais :
" Je l'aimais. Mais c'est fini, ne t'en fais pas. Ta grande soeur ne va pas provoquer un scandale en s'unissant avec un né moldu." Milah est loin d'être comme moi. Elle est une vraie Malfoy, elle a ça dans le sang, le goût du pouvoir, la haine contre les nés moldus, les races inférieures. Mes parents ont réussi à faire d'elle ce qu'ils voulaient. Bien entendu, ils pensent que je suis comme elle, aussi haineuse, aussi avide de pouvoir. Mais c'est loin d'être le cas, et en apprenant ma relation secrète avec William, Milah a percé à jour ma vraie nature. Depuis, je crois qu'elle a honte de moi, qu'elle me méprise et c'est dur d'accepter ça alors que je suis sa grande soeur. Je suis censée être le modèle.
" Tu as la chance de te marier avec Exéore, il est parfait. J'espère bien que tu ne foutras pas tout en l'air pour l'autre. De toute façon, je laisserais pas faire ça." L'honneur de la famille, la honte, bla bla bla. Je connais les refrains de ma soeur par coeur.
" Ne t'en fais pas, j'épouserais Exéore et vous rendrais fiers." Je lui désigne d'un signe de tête la porte de ma chambre pour qu'elle comprenne qu'elle est de trop maintenant.
* * *
" Merci d'être venu Exé." Je me blottis contre le torse de mon "copain" et il me serra contre lui.
" C'est normal, tu sais que tu peux compter sur moi." Je souris et hochais doucement la tête. Exéore était plus que l'homme que j'allais épouser. Au fil des années, il avait pris la place de confident, meilleur ami, frère, petit ami dans ma vie et je ne saurais me passer de lui. J'avais fini par me plier à cette idée, à ce futur mariage que nos familles évoquaient sans arrêt, une lueur impatiente dans le regard. J'avais fini par accepter que j'allais finir ma vie avec lui, et pas avec l'homme que j'aimais. La vie était ainsi mais je ne m'en plaignais pas. Exé était parfait, vraiment. Et je me sentais bien avec lui, blottie dans le creux de ses bras.
" C'est fini avec William. Vraiment fini cette fois." Nos scènes d'adieux se répétaient, incapables de nous oublier, de nous séparer. Pourtant, cette fois, William avait pris les choses en main, bien décidé à tirer un trait sur nous. Il savait que je ne prendrais jamais le risque de décevoir ma famille. Quand on est une Malfoy, on a pas le choix. Il faut assumer ce nom et j'étais bien décidée à ne jamais le tâcher.
" Tu sais que c'est mieux comme ça Lavi. Pour toi et pour lui. Je dois t'avouer que je suis content de savoir que c'est fini. Les gens sont bavards et il n'aurait pas fallu que ça vienne aux oreilles de nos parents." Il caresse distraitement mes cheveux et je soupire :
" Je sais, c'est mieux comme ça." Il sourit et dépose un baiser sur mon front en me serrant un peu plus contre lui.
* * *
" Mademoiselle Lavinia Yseult Malfoy, cela fait maintenant un certain temps que je partage ton quotidien et que tu illumines mes jours et mes nuits. Tu sais à quel point je t'aime. Me ferais-tu l'honneur d'accepter ma main? " Je posais mon regard sur Exéore, à genou devant moi pour commencer cette nouvelle année. Ensemble. Il sortit un joli écrin bleu nuit en velours et l'ouvrit devant le regard ébahi de toutes les familles Sangs-Purs présentes pour cette fête. Personne n'avait idée qu'il ferait sa demande, et moi encore moins. Un sourire se dessine sur mon visage tandis qu'une larme coule sur mes joues. Je suis plutôt douée pour jouer la comédie mais je dois avouer que je suis réellement émue. Même si je ne suis pas amoureuse d'Exéore, je sais que je l'aime. Je l'aime pour tout ce qu'il, pour ce qu'il m'apporte. Il fait de moi une personne meilleure et il ne m'a jamais jugée sur ma relation avec William.
" Oui, bien évidemment. " Il me passe alors la bague au doigts et je la fais contempler à nos mères qui se sont approchées pour regarder et commenter en direct la scène. Je dépose un baiser sur les lèvres de mon fiancé et il me serre contre lui. Ca y est, nous sommes unis. Je sais que je ne peux plus reculer maintenant.
" Je t'aime tellement Exéore. Merci de faire de moi une femme si épanouie, si heureuse." Un petit murmure d'émotion parcourt la foule et je le regarde amoureusement. Vraiment douée, oui.
* * *
" Exé .. Je .. J'ai quelque chose à t'annoncer." Mon fiancé se tourne vers moi, une moue perplexe sur le visage. Il doit sentir à mon ton hésitant que la nouvelle n'est peut-être celle qu'il attend. Nous vivons ensemble depuis quelques temps déjà. Nous sommes fiancés depuis 1 an et demi, déjà. Le temps passe vite. Et nous sommes heureux, vraiment heureux. Du moins, c'est ce que je crois. J'ai fini par me contenter de mon fiancé, amoureusement parlant et pour oublier l'homme que j'aimais, je me réfugie de plus en plus souvent dans les bras de mon fiancé. Je triture un pan de ma robe et il s'assoit à mes côtés :
" Qu'est ce qu'il se passe Lavi ? " Je baisse le regard et hausse les épaules :
" Je .. je suis enceinte." Bam, la nouvelle tombe. Fracassante. Je sais qu'on ne s'y attendait pas, que c'était loin d'être prévu et voulu puisque le mariage n'est même pas encore fixé mais pourtant, un petit nous pousse en moi. Un petit bébé que j'aime déjà.
" Enceinte ? Mais .. " Son regard se fige et il soupire.
" Je pensais pas que ça arriverait si tôt." " Je sais. Moi non plus. Mais en tout cas, je .. Je suis prête à l'assumer." Il sourit et hoche la tête :
" Moi aussi. On va le faire. Et avant toute chose, on va se marier." Déjà que vivre ensemble sans être marié n'est pas réellement apprécié dans la communauté, alors je n'imagine même pas leur réaction en apprenant ma grossesse.
" On va être heureux." Je tente de m'en persuader. Exéore est distant ces derniers temps, je le sens ailleurs et je ne sais pas pourquoi mais une peur sourde en moi résonne. J'ai l'impression qu'il s'éloigne et je ne comprends pas pourquoi.
* * *
" Mes félicitations Lavinia." Je me retourne brusquement, ne reconnaissant que trop bien cette voix. William.
" Qu'est ce que tu fais là ? " Je ne l'avais pas vu depuis longtemps. Croisés de temps en temps. Mais là, me retrouver face à lui me plonge dans un tourbillon de sentiments que je croyais enfouis en moi.
" Je suis venu te féliciter. Pour ton mariage." Je soupire et baisse le regard :
" N'aies pas l'air surpris. Tu as toujours su que je me marierais avec lui. Je ne t'ai jamais menti." " Non mais je pensais que tu finirais par écouter ton coeur, que tu finirais par retrouver ton véritable amour. Au fond, tu es bien une Malfoy. Je te pensais différente, mais il n'y a que votre famille qui compte. Les Sangs-Purs, l'honneur, la fierté de la famille." Chaque mot me tue. Parce qu'il a raison. J'aurais pu choisir de tout abandonner par amour pour lui. Mais je ne l'ai pas fait. Par crainte du déshonneur, par crainte d'être reniée, abandonnée de tous.
" Je suis désolée. Désolée de ne pas être à la hauteur de ce que tu attendais de moi. Mais c'est comme ça. La famille avant tout. Et ma famille veut me voir unie à Exéore. Ca en sera ainsi." Je suis ferme et résolue mais c'est le coeur brisé que je prononce ces mots. Il ne daigne pas me répondre et s'en va, précipitamment, me laissant seule avec mon désarroi. Je pose la main sur mon ventre qui commence à s'arrondir doucement.
" Je fais tout ça pour toi aussi mon bébé."
* * *
THE END